Jidé Gr.F (2008)

Jidé Gr.F (2008) :
La Jidé Gr.F n° 210 (groupe FC, classe FC3) qui devait participer à la course de côte du Mt Dore, avec au volant Frederic Warcholinski.
La voiture n' a réalisé qu' une seule montée d' essais et n' a pas pris part à la course. La course qui comptait pour le championnat de France et d' Europe a été remportée par Lionel Regal (Reynard 1KL F3000). A la fin de la saison, ce dernier remporte les deux titres, français et européen.
La Jidé (pour les initiales de Jacques Durand, son créateur) fut produite à environ 200 exemplaires entre 1969 & 1974, vendus en kit ou montés. Inspirée de la mythique Ford GT40, elle emprunte la mécanique à la R8 Gordini. La crise pétrolière de 1974 freina la vente des modèles sportifs et décida Durand à vendre la marque à Michel Baxas qui continua la production quelques temps. Durand (déjà créateur de l' Atla, la Sera, la Sovam et donc la Jidé) se consacra dés 1974 à son nouveau projet, une certaine Scora... Frederic Warcholinski est un pilote originaire de Côte d' Or qui a couru essentiellement dans des courses de côte régionales. La voiture, elle, est l' ancienne auto du rallyman Christian Alexandre (champion de France d' Autocross 1982).
Moteur : 4 cylindres en ligne 1.4L Turbo (Renault 5 Turbo).
Puissance : 160 CV d' origine.
Transmission : propulsion, boîte manuelle 5 rapports.
Pneus : Avon ; Sponsors : Transports Warcholinski / Point chaud / ATS / Brunot Courses ...
La miniature est un rare kit signé MCD (1/43).
Commentaires